Après l'Italie l'été 2017, nous poursuivons notre exploration de la  littérature étrangère par une incursion dans une région chargée d'histoire : l'Europe centrale et orientale.

Vous pourrez découvrir l'Albanie avec Ismaël Kadare, la Bosnie, la Bulgarie, la Hongrie avec Arthur Koestler, Sandor Marai, Magda Szabo, la Pologne avec Isaac Singer, la Tchéquie avec MIlan Kundera ou Franz Kafka ou bien encore la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie.

Tous ces écrivains on été les témoins d'évènements politiques et historiques cruciaux pour le reste du monde, que ce soit les 2 guerres mondiales du XXème siècle ou bien l'instauration des régimes politiques du pacte de Varsovie.

Nous vous laissons découvrir ces oeuvres au gré de vos lectures de l'été.

                                                                  

La Tresse de Laetitia COLOMBANI

-Trois femmes, trois continents, trois vies : quel lien entre ces trois femmes ?

Smita est une intouchable, la caste la plus basse dans la société indienne. Elle rêve de voir sa fille échapper à cette vie misérable définie par son karma.

La sicilienne Giulia travaille dans l'atelier de perruques de son père qu'elle découvre en faillite lorsqu'elle en reprend la gestion.

La canadienne Sarah, avocate réputée, voit sa vie basculer suite à un cancer.

Comment ces trois femmes vont-elles lutter contre leur destin ? Leurs histoires parallèles et si éloignées sont reliées par un fil tenu, les cheveux qui revêtent une symbolique propre à chacune.

Ce premier roman très touchant est une ode au courage des femmes, où qu'elles soient dans le monde.

Lætitia Colombani, née en 1976 à Bordeaux, est une réalisatrice, actrice, scénariste et écrivaine française.

 

 

 

Succès de la première édition de la soirée "Coups de coeur" organisée par la bibliothèque le vendredi 10 novembre 2017 à 20h : une dizaine de lecteurs se sont retrouvés pour partager leurs lectures. 

En voici la sélection :

- Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson

- Chanson douce, de Leïla Slimani

- Cox ou la course du temps, de Christoph Ransmayr

- L'amour et les forêts, d'Eric Reinhardt

- Un coupable trop parfait, de Patricia McDonald

- La porte, de Magda Szabo

- La fille d'avant, de J.P. Delaney

- Un monde étrange et beau, de Zep

- Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

- Villa Taylor, de Michel Canési et Jamil Rahmani

Rendez-vous à la bibliothèque le 28 septembre à 20h  pour la prochaine édition !

 

   L'été 2017, la bibliothèque de Buxy vous a proposé une sélection d’écrivains italiens des années 1930 à aujourd’hui : certains sont des auteurs chevronnés comme Alberto Moravia ou Dino Buzzati, d’autres sont les représentants de la nouvelle génération comme Milena Agus ou Silvia Avallone, sans oublier Elena Ferrante, la désormais très célèbre romancière au visage inconnu.


Tous ces écrivains animent la scène littéraire italienne par la diversité de leurs univers et de leurs styles et produisent des romans ancrés dans la société italienne, que ce soit dans la péninsule, en Sicile ou en Sardaigne.


Pour l'été 2018, L'Europe centrale sera à l'honneur.